Get Adobe Flash player

FAHRSAT

FAHRSAT, une grande aventure spatiale

Né sous l’impulsion début 2012 de la plate-forme d’innovation thermique FAHRENHEIT et de l’association YourSpaceAvenue™, le projet FAHRSAT est la réalisation complète par des étudiants en liens avec des industriels et des laboratoires, d’un micro satellite de type « Myriade ».

L’objectif principal du projet est de concevoir un outil innovant au service des régions partenaires tout en ayant la possibilité de travailler étroitement avec des acteurs du spatial dans un projet de grande ampleur.

Suite à un appel à idées, un jury d’experts a retenu notre proposition ainsi que celle du lycée de l’espace de Toulouse: la mission permettra la surveillance des eaux et des forêts.

Actions en cours:

Tâche principale: Définition détaillée de la mission, précisions des objectifs (Gestion des réserves en eau, suivi de débits, couverture de berge), choix des instruments embarqués.

ISAE-ENSMA:

  • Constitution d’un réseau d’experts: Agence de l’eau Adour-Garonne, ENGREF Agro Paritech, ONF, INP-ENSEEIHT
  • Bureau d’études: Formation aux calculs thermiques, modélisation du satellite
  • Opérations de communication (Aerospace Valley – Arcachon juin 2013)

Lycée de l’Espace:

  • Recherche de partenaires: Pôle AGRIMIP, spécialistes de l’environnement en région
  • Projets de BTS-CPI sous CATIA: Mécanismes de déploiement et d’articulations de générateurs solaires, Articulation d’un mât portant une expérience scientifique.

Actions envisagées à court terme:

  • Définition de la charge utile, dimensionnements préliminaires, premier modèle économique.
  • Mise en place de bureaux d’étude spécifiques aux calculs thermiques et de structures (rentrée 2013) et de stages pour les étudiants ENSMA.
  • Multiplication des conférences sur le spatial, formations complémentaires
  • Poursuite de la constitution du réseau d’experts

L’équipe FAHRSAT:

Porteur du projet: Clément HENG

Membres: Marine GLAVET, Thibaut GIGUET, Cossal KVANG, Guillaume LERENDU-PERNEZ, Hugo ROCA,  Florian CLEYET, Thomas DELECROIX, Alexandre Doucet et Lionel BLATTER

 

Partenaires: Aerospace Valley/ Région Aquitaine/ Région Midi-Pyrénées/ Caisse des dépôts/ CNES/ Grand Toulouse/ FAHRENHEIT/ Université de Bordeaux/ L2M / Mécano ID/ République Française/ THALES/ YourSpaceAvenue/ ASTRIUM

Durée du projet: 6 à 10 ans