Vol Zéro-G

Chaque année, le CNES organise une campagne de vols zéro G au cours de laquelle 3 expériences sélectionnées par eux-mêmes et conçues par des étudiants peuvent être réalisées. Pour cela, avec une bonne idée, il faut postuler et envoyer un dossier contenant le projet aux organisateurs afin qu’ils sélectionnent. En effet, seuls 3 sont choisis. Avant de se lancer dans un tel projet, il faut s’assurer d’avoir le soutien de l’école et du laboratoire parce que ce type de projet demande une plus grande expertise que les étudiants ont.

En 2016, une équipe d’élève accompagné de chercheurs de l’institut Pprime se sont envolés dans le but de faire fonctionner un un caloduc oscillant ou Pulsating Heat Pipe (PHP) pour les experts, en pesanteur réduite.

Vidéo extérieur à bord de l’avion pendant une parabole

A la base, un caloduc est un système permettant de transférer de la chaleur entre deux sources : une source chaude et une source froide. A l’intérieur d’un caloduc se trouve un fluide caloporteur, qui va transporter l’énergie thermique entre deux points.

En choisissant de manière pertinente les conditions de pression et la composition du fluide caloporteur, celui-ci peut se trouver en phase liquide ou gazeuse selon la temperature à laquelle il est soumis.

Schéma d’un PHP

Or un liquide possèdes des propriétés physiques bien différentes de celles des gaz ! Il sera d’autant plus soumis aux forces de capillarités et aux forces de pesanteurs. On comprend alors directement la provenance de l’effet oscillatoire de ce genre de caloduc. D’autre part, l’intérêt de réaliser une manipulation à faible pesanteurs permet de s’affranchir de certaines barrières que l’on ne peut pas négliger normalement !

Bien sûr avant de pouvoir monter dans un airbus A300 modifié, il faut montrer que le banc d’essai fonctionne et qu’il ne causera pas de problèmes de sécurité pendant toutes les étapes du vol !

Les étudiants qui prennent part au projets suivent sa réalisation jusqu’a la fin ! Il ont même l’honneur de participer au vol Zéro-G.