Volokna

La motivation du projet

Il n’y a pas de réelle continuité avec un projet de l’an dernier. Toutefois grâce au C’Space les membres des équipes Ninféa et Wells cosmos ont décidé de créer une fusée expérimentale.

« Le C’Space nous a donné envie de créer une fusée expérimentale très simple, mais très documenté pour que dans les prochaines années les étudiants puissent réaliser des expériences plus complexes sans se soucier de la structure de la fusée. »

Un projet mis à rude épreuve par la pandémie

Volokna sera lancée la semaine du 12/07/2021, elle fut à l’origine prévue pour l’édition du C’Space 2020. Cependant, la situation sanitaire du pays a provoqué l’annulation de cet événement en 2020.

De nombreux problèmes sont survenus du fait de cette annulation.

En effet les membres de l’équipe originelle de Volokna étant tous des A2 au cours de l’année 2019/2020, ils entrèrent donc en 3e année à l’ENSMA pour l’année 2020/2021, or pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système d’école d’ingénieur post-prépa français la 3e année annonce le PFE long stage de 6 mois validant le diplôme d’ingénieur, mais surtout éloignant les étudiants de l’atelier et donc de la fabrication.

Or, l’école ayant fermé l’accès à l’atelier, l’année, 2019/2020 à cause du Coronavirus, la construction de la fusée ainsi que son assemblage et une partie de la programmation électronique n’ont pas pu être effectuée avant la fin de l’année.

Une continuité de la réalisation permise par des A1 motivés

Ainsi, certains A1 de l’année 2020/2021 ont pris le relais d’abord en travaillant de pair avec les A3 puis au moment de leur départ pour le PFE en prenant complètement le relais ont réussi à assurer la continuité du projet, cette continuité fut la plus compliquée à mettre en place, cependant malgré les conditions qui aurait provoqué l’abandon de biens des projet, Volokna est prête pour le C’Space.

Un objectif de pérennité

La réalisation de cette Fusex avait surtout pour but de permettre la continuité du savoir technique au sein du club pour la réalisation de fusée expérimentale. Ainsi, de nombreux rapports sur la structure et la conception d’une fusée expérimentale seront donc disponible suite à la publication de cet article aux seules élèves de l’école.

Ce savoir-faire pourra ainsi accélérer la réalisation de fusée expérimentale plus ambitieuses contenant des expériences plus complexes en s’assurant de ne pas prendre plus de 1 an.

Une réussite inspirante

Finalement le vol de Volokna, c’est bien déroulé et la fusée a été récupérer quasiment intact à l’exception d’un aileron abîmé par l’atterrissage.

Les connaissances et la structure développée par ce projet servent aujourd’hui de base au projet : PHOBOS & DEIMOS.

Logo de Volokna