Fusées expérimentales

Qu’est-ce qu’une Fusex ?

Les Fusées expérimentales (ou FUSEX) sont des fusées de grande envergure, atteignant des altitudes supérieures à 2000m et embarquant une ou plusieurs expériences.

Ce projet rentre dans le cadre du concours C’Space organisé par le CNES et Planète Science, en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA).  Ce concours, ouvert aux écoles d’ingénieurs, universités et IUT, permet aux projets ayants aboutis d’être lancés depuis un pas de tir du site d’essais missiles de la DGA, situé à Biscarosse.logo planète science

Un projet FUSEX demande beaucoup d’investissement et doit répondre à un cahier des charges très précis (choix des matériaux, dimensions du vecteur, système de récupération…). Des compétences très variées sont nécessaires (aérodynamique, électronique, structure…) ainsi qu’une répartition des tâches en plusieurs équipes.

 Le but même de la fusée n’est pas son vol (bien que cela soit une composante essentielle) mais la mise en œuvre et la réalisation de l’expérience embarquée.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.