Qu'es-ce que devenir partenaire de l'ENSMASTEEL ?

Le développement de robots pour la Coupe de France de Robotique est un processus coûteux en temps et en argent. C'est pourquoi nous travaillons avec des entreprises ou toute autre entité intéressée par nos projets.

Le développement de robots pour la Coupe de France de Robotique est un processus coûteux en temps et en argent. C'est pourquoi nous travaillons avec des entreprises ou toute autre entité intéressée par nos projets.

L'accord est en règle générale un soutien financier ou matériel en échange de publicité. Cependant, nous sommes ouverts à toutes propositions afin de répondre au mieux à vos besoins. Plus de détails sont apportés sur cette page, notamment concernant nos besoins et les possibilités de publicités.
Nos objectifs

Les connaissances acquises grâce à notre formation d'ingénieur et à nos projets personnels nous permettent de viser une bonne place à la Coupe de France de Robotique. De plus, l'ENSMASTEEL y participe depuis maintenant quelques années, nous savons parfaitement à quoi nous attendre et comment bien préparer la compétition.

Nous tenons aussi à continuellement améliorer notre robot en reprenant les points forts des années précentes tout en innovant. Par exemple, nous prévoyons d'ajouter une caméra cette année afin d'effectuer de la reconnaissance d'image pour repérer toutes les entités sur la table de jeu (robots et éléments).
Qu'es-ce que la Coupe de France de Robotique ?

La Coupe de France de Robotique est une compétition regroupant près de 200 équipes organisée depuis 2016 par Planète Sciences et la société d'économie mixte Oryon.

Les règles du jeu varient chaque année, ce qui impose la construction de nouveaux robots. Toutefois, il existe des constantes : chaque robot doit être complètement autonome, c'est à dire qu'il doit disposer de ses propres sources d'énergie, actionneurs, capteurs et intelligence, et toutes les commandes à distance et interventions extérieures sont interdites pendant les matchs. De plus les robots ont de nombreuses contraintes tel qu'une taille maximale ou encore des systèmes d'évitement actifs obligatoires.

Pour cette année, les matchs se déroulent sur une table de 2x3 mètres et durent 100 secondes. Chaque équipe possède un robot principal de taille maximale de 300x300x350mm et de nombreux robots secondaires dont la taille ne dépasse pas un cube de 10cm de côté.
Le principal moyen de gagner des points est de récupérer des plantes disposées aléatoirement au centre de la table, de les mettre dans des pots, et de les disposer aux endroits appropriés.
Une façon secondaire de gagner des points est de venir tourner des panneaux solaires disposés sur le côté de la table.
Une des difficultés est que les points peuvent être volés par l'adversaire, par exemple en volant des plantes : il y a un vrai travail sur la stratégie pour cette année.

Plus d'informations concernant le règlement 2024 de la compétition ›
Notre robot
Comme dit précédemment, le robot de cette année reprend les points forts de ceux des années précédentes. Ainsi, le robot principal de cette année a la même propulsion que l'année dernière, étant donné que le robot était rapide et précis. La carte électronique mère est elle aussi conservée pour sa fiabilité et sa modularité.
Néanmoins, la seconde carte électronique de notre robot, la carte de puissance, est retravaillée cette année pour corriger des problèmes de surchauffe rencontrés à l'édition 2023 de la Coupe de France de Robotique. De plus, nous utilisons un Lidar pour évaluer précisément la distance nous séparant des robots adversaires et ainsi éviter une collision : le Lidar utilisé l'année dernière a rencontré de nombreux problèmes, nous le remplaçons donc cette année.
Enfin, jusqu'à cette année, nous nous contentions d'exécuter une séquence d'actions prédéfinie sans prendre en compte les faits de jeu. C'est un vrai problème, car notre robot pouvait aller récupérer un élément à un endroit alors que celui-ci avait déjà changé de place : notre robot ne s'adaptait pas aux actions de l'adversaire. Or, cette année, nous comptons ajouter une caméra afin de repérer les éléments et agir en fonction de leur véritable position, et non de la position où ils sont censés être. Notre robot sera donc bien plus robuste et pourra faire face à toutes les situations.
Nos engagements en retour

Comme n'importe quelle équipe de la Coupe de France de Robotique, nous pouvons faire de la publicité avec des stickers directement sur notre robot. De plus, tous les membres de l'équipe porteront lors de la compétition un polo à l'effigie de l'ENSMASTEEL, nous pouvons donc aussi afficher votre logo sur celui-ci.

Néanmoins, là où l'ENSMASTEEL se démarque de nombreuses autres équipes, c'est le fait que nous sommes un club de l'ISAE-ENSMA, une école d'ingénieurs spécialisée en mécanique et en aéronautique. Ainsi, nous pouvons tout à fait faire de la publicité pour votre entreprise au sein même de l'école. Cette publicité pourra ainsi être visionnée par près de 900 élèves ingénieurs et doctorants âgés entre 18 et 25 ans.

Tout cela est à titre indicatif ; n'hésitez surtout pas à nous proposer vos idées !
Participations à la Coupe de France de Robotique
Voici les dernières participations de l'ENSMASTEEL à la Coupe de France de Robotique. Cette liste est non exhaustive.
Contacts
1 Avenue Clément Ader, Chasseneuil du Poitou